La Saponification à froid, c'est quoi?
La saponification à froid est une méthode de fabrication ancestrale du savon. Fabriqués à la main de A à Z, nos savons sont à base d'huiles végétales bio. En y mettant notre imagination, on se retrouve alors dans la peau d’un chef cuisinier à confectionner toutes sortes de recettes pour éveiller vos sens.
Le savon saponifié à froid est le fruit d’un long processus de fabrication, mêlant savoir faire, travail et patience.
La saponification à froid est une réaction chimique entre un corps gras (huiles et des beurres d’origine végétale en ce qui nous concerne) et une base, de la soude (hydroxyde de sodium) pour les savons solides et la potasse (hydroxyde de potassium) pour les savons liquides.
Dans le cadre de la saponification à froid, les corps gras sont mélangés avec une solution de soude. La phase de saponification est simplement accélérée par agitation du mélange pendant quelques minutes. Dans cette méthode de fabrication, les corps gras sont généralement en excès, générant ainsi des savons dits « surgras ». La soude disparait complètement à la fin de la réaction de saponification, et la glycérine créée est quant à elle conservée dans le produit fini.
Une fois le savon fabriqué, puis découpé, il y a un long processus de séchage de 4 semaines à 6 semaines minimum, qui permet à l'eau et à la soude de s'évaporer naturellement. Par exemple, plus un savon aura d'huile d'olive et plus le temps de séchage sera long, comme le savon dit "Le Castille"
Certains de nos savons sont non colorés ou colorés naturellement grâce aux huiles essentielles, pour d’autres nous ajoutons une note de couleur (pour donner un peu de fantaisie) grâce à des colorants naturels, argile rouge, argile verte, argile jaune ou infusion de Verveine, macérât de Mimosa…
Les argiles n'ont plus à prouver leurs bienfaits pour la peau, c'est donc pour cela que nous avons décidé de les incorporer dans certaines recettes de nos savons.